Accueil

 L’Harmonie du Pontet est la société de musique de Mex, Villars-Sainte-Croix et Vufflens-la-Ville. 

Elle a été fondée en 1990 et est actuellement dirigée par Jean-Pierre Hartmann. 
Son répertoire est riche et varié : musiques de film, compositions pour orchestres à vents, marches, variétés…. Et il s’adapte en fonction des souhaits des musicien.ne.s !   

Depuis août 2022, nous collaborons avec l’Union Instrumentale de Prilly et la Clé d’Argent de Renens, nous formons ainsi un bel ensemble d’une cinquantaine de musiciens de tout âge.   Nous sommes toujours à la recherche de nouveaux membres ! Alors si vous jouez d’un instrument à vent ou de la percussion et que vous avez envie de partager de bons moments musicaux et amicaux, n’hésitez pas à nous rejoindre !   

Pour plus d’informations, contactez notre président, Eric Noll !

Historique

L’histoire de l’Harmonie du Pontet débute en 1980 quand deux parents de Vufflens-la-Ville, René Le Grand et Yvette Duperrut, décident de créer une école de musique pour rendre accessible ce loisir aux enfants du groupement scolaire de la région. Rapidement, Jean-Michel Pélichet les rejoint et une année plus tard, l’école de musique est créée. En juin 1983 un premier concert est donné par les élèves. Le 5 mars 1990, les membres de l’Ecole de musique décident de former un ensemble ; c’est ainsi que l’Harmonie du Pontet voit le jour.

Une trentaine d’années plus tard, l’Harmonie du Pontet anime toujours avec dynamisme la vie villageoise des trois communes qui la soutiennent. De magnifiques moments musicaux et amicaux ont également marqué l’histoire de l’Harmonie, notamment l’organisation de deux Girons des musiques de la Côte-Est. Le premier en 2002, sur le thème d’Astérix, a littéralement transformé Vufflens-la-Ville en « village gaulois ». Le second, en 2019, a transporté notre commune au Far West, cette fête a été placée sous le signe de la bonne humeur malgré la météo exécrable qui a sans doute marqué les esprits. La société participe également dès qu’elle en a l’occasion aux concours cantonaux et fédéraux : le meilleur palmarès obtenu est un deuxième rang dans la catégorie « Troisième division, Harmonie » à la Cantonale des Musiques Vaudoises à Savigny en 2013.

En septembre 2013, des musiciens de la Lyre de Bussigny rejoignent les rangs de l’Harmonie du Pontet.

Entre 2020 et 2022, la société a vécu deux ans difficiles à cause de la pandémie. Beaucoup de musiciens ont perdu leur motivation et ont arrêté de fréquenter les répétitions. Il fallait trouver une solution pour pouvoir continuer à jouer dans la bonne humeur… L’Harmonie a alors décidé de collaborer avec deux autres sociétés de l’Ouest lausannois : L’Union Instrumentale de Prilly et la Clé d’Argent de Renens. Initialement ce projet avait pour but de concourir à la Cantonale de Gimel, mais il a débouché sur un véritable coup de foudre non seulement musical mais aussi amical ! L’Harmonie ainsi formée se compose d’une cinquantaine de musiciens âgés de 12 à 78 ans et prend le nom d’Harmonie de l’Ouest, bien que les trois sociétés qui la composent continuent à exister en tant que telles avec chacune un comité et un directeur.
L’Harmonie de l’Ouest a obtenu une cinquième place en troisième catégorie Harmonie à la Cantonale de Gimel, un résultat dont elle est très fière sachant que les musiciens ont commencé à jouer ensemble moins d’une année avant le concours.

L’Harmonie du Pontet est placée depuis 2006 sous la baguette de son inimitable directeur Jean-Pierre Hartmann. Celui-ci collabore avec Carole Ducommun (Prilly) et Simon Lamothe (Renens) lorsque l’Harmonie de l’Ouest se produit. 
Recherche